PRESENTATION DU VOYAGE

Vannes  •

infos

Damgan  •
Depuis le 17 octobre j,ai déjà repris 2 kg donc tout va bien le Télégramme (le 28 octobre) et Ouest France (le 31 octobre) ont fait paraître leur article sur le retour. L'émission du magazine de la santé de France 5 (du 2 novembre à 13h40 que vous pouvez revoir en replay) a fait un bon reportage sur...

retour

Retour dans la vie active, déjà une semaine, où j'ai pu récupérer doucement car mon poids était quand même descendu de 6kgs. Mon retour a été un peu précipité , je n'avais plus d'hébergement et les hôtels étaient très chers c'est à dire entre 150 et 200 euros , de ce fait j'ai abrégé mon séjour et s...

c'est le retour

Damgan  •
RETOUR..en bus... Arrivée ce soir à Nantes puis à Damgan.

SANTIAGO DE COMPOSTELA

Saint-Jacques-de-Compostelle  •
Pas grand chose à dire depuis mon arrivée, je récupère doucement et visite un peu la ville. J'ai déposé mon vélo à la poste et j'avoue que çà fait tout drôle.... Ce soir, messe à 19 heures 30 à la Cathédrale avec le Botafumeiro, l'un des symboles de la cathédrale, encensoir géant utilisé tous les ve...

ETAPE 43 SANTIAGO DE COMPOSTELA

SANTIAGO DE COMPOSTELA C'était ma dernière étape aujourd'hui, avec un peu de tristesse mais aussi beaucoup de bonheur d'être arrivé à ce que je m'étais fixé. J'ai rempli mon défi, VANNES / SANTIAGO 1644,3 km. Je suis plutôt en forme avec un peu de fatigue quand même et dans l'ensemble ma glycémie s'...

ETAPE 42 ARZUA

Arzúa  •
Avant dernière étape en principe aujourd'hui. Je suis parti ce matin de Palas de Rei après un petit déjeuner chez Iris et Fernando, mon trajet s'est bien passé, j'ai bien monté les cols, il a fait beau. Tout va assez bien d'autant que mon défi des 1600 KM est réalisé ce soir puisque j'ai fait 1605 k...

ETAPE 41 PALAS DE REI

Palas de Rei  •
Il ne me reste plus beaucoup d'étapes... la journée d'aujourd'hui a été rude, il a fait chaud 28 degrés, heureusement quelques petites routes étaient ombragées mais beaucoup de côtes, j'ai parfois du monter à côté de mon vélo. J'ai eu un sacré coup de mou en début d'après-midi mais je suis reparti....

ETAPE 40 LUGO

Lugo  •
Etape de samedi , étape de transition avec arrivée à Lugo. Petite étape pas trop compliquée et Lugo très jolie ville entourée d'un mur d'enceinte qui fait son histoire et sur lequel on peut faire le tour de la vieille ville. Bizarre quand même il y a des remparts mais pas de château... Arrivé à Lugo...

ETAPE 39 ENTRE BARALLA ET LUGO

Baralla  •
Etape plus facile qu'hier aujourd'hui mais 51 km quand même avec un départ à O CEBREIRO dans le brouillard et le froid à 1300 M. J'étais à la limite de l'onglée ce matin. QQ cols à passer mais en fin de parcours çà a été un peu plus facile. Demain une étape plus courte et repos pour le WE. J'ai un p...

ETAPE 38 O CEBREIRO

O Cebreiro  •
Alors aujourd'hui..... l'horreur, je suis parti avec la pluie et en plus à un moment j'ai cru voir que la N VI était fermée j'ai donc pris le chemin des pélerins, alors que c'était uniquement la A 6 qui était fermée et la nationale était ouverte. Bon, j'ai du monter, monter, me battre, subir des tro...

ETAPE 37 VILLAFRANCA DEL BIERZO

Villafranca del Bierzo  •
Pas grand chose à dire aujourd'hui, la pluie a menacé toute la journée sauf en fin de trajet où j'ai pu enlever mon pantalon de jogging et mon gros blouson et être plus à l'aise pour rouler. Je suis arrivé à Villafranca del Bierzo, joli village et refuge très bien où j'ai rencontré Mila et Demi deux...

ETAPE 36 BEBIMBRE

Bembibre  •
Aujourd'hui col sérieux à passer à environ 1200 m mais vent par rafales, et donc 2 fois j'ai du aller à pied car le vent ne me permettait pas d'avancer. Cet après midi, cool car descente avec deux grands tunnels er de beaux paysages. Demain encore une étape de distance sensiblement identique mais qu...

ETAPE 35 ASTORGA

Astorga  •
Pas grand chose aujourd'hui, départ dans une grande fraicheur. J'avale les km, ce soir j'en ai fait 1345 alors que normalement à Astorga j'aurais du avoir fait 1230 km mais mes détours pour visiter, les petites erreurs et le changement partiel d'itinéraire , tout çà c'est 115 km de plus. J'ai rencon...

ETAPE 34 LEON

León  •
ETAPE DE SAMEDI EL BURGO/ LEON. Il a fait froid et en plus vent contraire... Rien de spécial à signaler. Samedi après midi, j'ai du faire l'acquisition d'un blouson car j'avais particulièrement froid. Dimanche, découverte de Léon superbe avec un très beau ciel bleu mais une fraicheur.... brrrr. Dema...

ETAPE 33 EL BURGO RANEIRO

El Burgo Ranero  •
Alors, rien de publié hier car j'ai eu un petit souci de digestion avec de très très fortes douleurs abdominales et dans l'impossibilité de partir. Je me suis donc retrouvé à Sahagùn chez le médecin et je suis ensuite rentré (tout çà par taxi) à l'auberge. Très mauvaise nuit de mercredi à jeudi et é...

ETAPE 32 CALZADILLA DE LA CUEZA

Calzadilla de la Cueza  •
Petite étape aujourd'hui, j'ai récupéré l'itinéraire prévu ce soir, et jusqu'à Léon, ce sera ce qui était prévu. Etape pas difficile mais particulièrement froide le matin puis çà s'est réchauffé. Ce soir gite de pèlerin donc grand dortoir, simple mais correct. Regardez la photo du jour, je n'avais j...

ETAPE 31 CARRION DE LOS CONDES

Carrión de los Condes  •
Etape sous un soleil de plomb aujourd'hui, il fait frais même très frais le matin et le soir mais le reste de la journée..... çà chauffe. Hier soir au restaurant de l'auberge où j'ai dormi, j'ai fait la connaissance de Lucette et François du Centre Auvergne, et dans la discussion , ils m'ont dit que...

ETAPE 30 OLMILLOS DE SASAMON

Olmillos de Sasamón  •
Départ de Burgos ce matin en direction de Hontanas comme prévu mais en fait, c'était vraiment le chemin de pèlerins donc pas du tout adapté à mon vélo qui n'est pas un tout terrain mais un cyclotourisme donc à Hornillos del Camino, changement de direction pour rejoindre Villanueva de Argano et récup...

Etape 29 Burgos repos

Burgos  •
Aujourd'hui dimanche, repos à Burgos. Après une très mauvaise nuit à cause de multiples crampes aux jambes (Ma faute je ne me suis pas assez hydraté hier car il faisait froid et j'étais en descente donc j'y ai moins pensé) je me suis reposé et cet après midi promenade dans Burgos, tellement jolie vi...

ETAPE 29 BURGOS

Direction BURGOS aujourd'hui avec de la fraicheur ce matin, je suis en avance de 3 jours, je devais y arriver mardi soir. Je vais donc en profiter pour me reposer jusqu'à lundi matin et visiter la ville demain. J'appréhendais une certaine ascension 6% sur 3KM mais en fin de compte çà s'est bien pass...

ETAPE 28 BELORADO

Belorado  •
Après une nuit difficile (pour tous les pèlerins fatigués) car il y avait une fête à Najera et beaucoup de bruit et de musique, je suis reparti en direction de Santo Domingo de la Calzada. Etape sous une petite pluie avec des cols faciles pour une fois. J'ai du m'arrêter pour me resucrer sur la rout...

ETAPE 27 NAJERA

Nájera  •
Rien de particulier aujourd'hui sauf que j'ai emprunté pour partie le chemin des pèlerins à pied pas du tout adapté aux vélos... j'ai bien vite récupéré la N120 et le bitume. J'ai rencontré quelques français à vélos mais..... électriques. De jolies montagnes mais aussi une super belle côte...Un peu...

REPOS A LOGRONO

Logroño  •
Alors aujourd'hui mercredi 14, je me suis reposé à Logrono et j'ai visité un peu. Très jolie cathédrale, je vous ai mis des photos. Au gite, j'ai rencontré deux pèlerines françaises dont l'une infirmière a été très touchée par mon défi, ayant été elle-même concernée par un cancer 2 fois. Elles ont p...

ETAPE 26 LOGRONO

Arrivé à Logrono aujourd'hui, étape de 69,8 KM, j'ai dépassé les 1005 KM. Vidéo en ligne, photos et commentaires demain, je vais rester sur place pour me reposer et Philippe va continuer.

ETAPE 25 Puente La Reina

Puente la Reina/Gares  •
Longue étape aujourd'hui, au lieu de m'arrêter à Pampelune comme prévu (46 km) j'ai continué avec mon copain Philippe car je sais qu'après il va filer (il est tenu par le temps) et rouler dans la roue d'un coéquipier c'est plus facile, et avoir son soutien encore plus important. Chaleur et distance...

ETAPE 24 RONCEVAUX

Roncevaux  •
858 KM fait ce soir. Aujourd'hui montée de Roncevaux, dur dur et avec la chaleur... mon coéquipier Philippe m'a bien aidé, il a pris mes sacoches avant. Ma glycémie cahin-caha j'ai été obligé de me resucrer 4 Km avant l'arrivée, je n'ai pas bien anticipé l'effort, pour les prochaines montées je saur...

ETAPE 23 SAINTJEAN PIED DE PORT

Saint-Jean-Pied-de-Port  •
Avant dernière étape française aujourd'hui, de beaux paysages de montagne et les choses sérieuses ont commencé, il va falloir affronter les cols. Cà devient difficile mais c'était prévu. J'ai roulé aujourd'hui depuis Saint Palais avec Philippe, savoyard et pèlerin également. J'ai pu bénéficier de sa...

ETAPE 22 SAINT PALAIS

Saint-Palais  •
Pas grand chose à dire aujourd'hui, je vais mieux et je me suis reposé cet après-midi dans une confortable auberge-restaurant où j'ai d'ailleurs déjeuné. Demain dernière étape avant le grand saut... je vois les montagnes et les montées qui m'attendent.

ETAPE 21 SORDE L'ABBAYE

Sorde-l'Abbaye  •
Petite étape aujourd'hui 16,6 km, je suis arrivé à Sordes vers 12H30, heureusement car repos cet après-midi, je me sens très fatigué avec qq douleurs au ventre. Le gite est très très bien, j'y resterai si jamais demain matin je ne suis pas au top. Il me reste encore un bout de chemin à faire, je n'e...

ETAPE 20 TALLER / HABAS

Habas  •
Aujourd'hui, la chaleur, des lignes droites, et pour finir de jolies montées pour arriver sous un soleil de plomb. J'ai encore fait de jolies rencontres, notamment à Dax où j'ai partagé le déjeuner d'un pèlerin comme moi, ensuite la rencontre de Thibault, très sympathique jeune homme à qui je voulai...

ETAPE 19 Labouheyre / Taller

Taller  •
Rien de bien spécial aujourd'hui, j'ai pris l'autoroute..... des vélos.... le long de la vraie mais je n'allais pas aussi vite et surtout avec la chaleur écrasante sans ombre pour s'arrêter. Je suis arrivé à Taller ce soir, dans une chambre d'hôte pour pèlerin chez Marion Conti, super bien, climatis...

ETAPE 18 LABOUHEYRE

Labouheyre  •
Ce samedi journée calme sauf que je pensais pousser un peu plus loin que Labouheyre mais j'étais un peu fatigué et j'avais besoin de me reposer. Vendredi soir j'ai dormi à Le Muret dans un gite de pèlerins où j'ai rencontré Pierre, marcheur en route sur le chemin de Compostelle mais cette année il s...

ETAPE 17 MARCHEPRIME / LE MURET

Le Muret  •
Très agréable soirée hier passée avec Sylviane et François avec des échanges enrichissants. Ce matin , François m'a accompagné un petit peu afin que je ne me perde pas. La température agréable, un peu de pluie, des orages... bref comme tout le monde. Je dors ce soir dans un refuge de pèlerins, nous...

ETAPE 16 CASTELNAU DE MEDOC / MARCHEPRIME

Marcheprime  •
Alors hier soir j'ai reçu un accueil extraordinaire de la part d'André, Sonia son épouse et Louanne et Laurine leurs deux filles à Castelnau de Médoc, l'une d'elles m'a même laissé sa chambre. Des personnes extrêmement attachantes que je remercie encore. André a pris du temps ce matin pour m'accompa...

ETAPE 15 CARTELEGUE / CASTELNAU DE MEDOC

Castelnau-de-Médoc  •
Pas grand chose à dire aujourd'hui sauf qu'il fait chaud, trop chaud, tout est sur la vidéo. Ah mais si, quelque chose d'important, j'ai fait 527 km, presque 1/3 de mon périple.

ETAPE 14 ST GENIS DE SAINTONGE / CARTELEGUE

Cartelègue  •
Après une nuit agitée à St Genis de Saintonge (et je tiens à remercier la mairie pour l'accueil et l'hébergement) à cause des moustiques, j'ai repris la route en direction de St Caprais de Blaye. Comme je voulais faire regonfler mes pneus correctement, je me suis arrêté chez les pompiers qui m'ont p...

ETAPE 13 SAINTES / ST GENIS DE SAINTONGE

Saint-Genis-de-Saintonge  •
Après un repos bien apprécié ce week end, j'ai commencé ce matin par une petite réunion en mairie de Saintes en compagnie du maire Bruno Drapon, de Stéphane Ardoin que je ne vous présente plus (il a été tellement présent pour moi), maire de Les Nouillers, et de 2 journalistes. Discussion débat sur l...

ETAPE 12: St JEAN D'ANGELY / SAINTES

Saintes  •
Dernière étape de la semaine pour moi. Hier soir j'ai été accueilli par Stéphane Ardoin, maire de Les Nouillers et son épouse et ce soir Stéphane toujours présent, est venu à mon arrivée à Saintes pour m'emmener à l'appartement que son fils Pierre a gentiment mis à ma disposition pour le WE. Je suis...

ETAPE 11 : SAINT FELIX / SAINT JEAN D'ANGELY

Saint-Jean-d'Angély  •
Après un accueil très sympathique de Madame le maire de Saint Félix que je remercie ainsi que la municipalité, j'ai pris mon petit déjeuner offert au bar de L'escale et pris la route en direction de Saint Jean d'Angely où j'ai été accueilli par Stéphane Ardoin et sa charmante épouse. Je les remercie...

ETAPE 10 : DAMVIX / ST FELIX

Saint-Félix  •
Aujourd'hui 10 ème étape commencée sous la pluie après une nuit en tente au camping. Des chemins glissants, peu de monde sur la route et après la pluie.... un temps assez lourd. Je suis arrivé ce soir à Saint Félix où j'ai été accueilli par Madame SEYFRIED, maire de la commune qui a mis à ma disposi...

9 ème ETAPE : FONTENAY LE COMTE / DAMVIX

Damvix  •
Bon après une bonne et reposante nuit à Fontenay le Comte, je pensais repartir pour St Hilaire la Palud , mon étape suivante..... Début de route assez difficile, plat mais beaucoup de circulation surtout des camions... La chaleur en plus et là, je ne sais pas, je suis parti dans la mauvaise directio...

8 ème ETAPE : CHANTONNAY / FONTENAY LE COMTE

Fontenay-le-Comte  •
Après une superbe soirée passée chez Joëlle et Daniel Moreau à Chantonnay, où par ailleurs se déroulent chaque année à l'Ascension les 4 jours de randonnée en Chantonnay, randonnée internationale qui permet à chacun de marcher à son rythme en découvrant le bocage vendéen; je suis reparti en directio...

7EME ETAPE : CHAUCHE / CHANTONNAY

Chantonnay  •
Après une nuit un peu fraiche, lever avec beaucoup de courbatures, sur le même chemin il y a 22 ans , en tente c'était plus facile. On vieillit...Etape agréable avec de jolies rencontres. Ce soir arrivée à Chantonnay et accueil fort sympathique de Daniel et Joëlle chez qui je vais passer la nuit. Pa...

6 ème ETAPE : TREIZE-SEPTIERS / Domaine de l'Oiselière CHAUCHE

Chauché  •
J'ai été accueilli hier soir chez Simone et Michel Leboeuf à TREIZE-SEPTIERS, pour mon étape de St Georges de Montaigu. Super soirée, Simone et Michel charmants, très sympathiques et Michel ancien maire de la commune avait convié une journaliste pour discuter un peu. Ce matin je suis parti tranquill...

5EME ETAPE : CHATEAU THEBAUD / TREIZE SEPTIERS

Treize-Septiers  •
Une étape assez facile aujourd'hui mais avec un peu de circulation et j'ai mal commencé la journée, j'ai plié le garde-boue avant de mon vélo. Heureusement j'ai trouvé deux sympathiques mécaniciens, un papa et son jeune fils, cyclistes tous deux. J'ai fait un petit détour, puisque mon arrivée devait...

ETAPE 4 - SAINT HERBLAIN / CHATEAU THEBAUD

Chateau Thebaud  •
Après une très agréable soirée passée chez Christiane et Pierre que je remercie encore, j'ai repris la route ce matin en direction de Château Thébaud, un peu tard car je tenais à passer par la mairie pour remercier. En route pour traverser Nantes, mais je me suis "promené", pris le temps sur les qua...

ETAPE 3 SAVENAY/ST HERBLAIN

Saint-Herblain  •
Nouvelle étape aujourd'hui qui s'est assez bien passée, la glycémie pour l'instant çà ne va pas trop mal. Arrivée en fin de journée à St Herblain devant la mairie et là... pas de camping, il me fallait pousser jusqu'à Nantes. J'ai donc demandé en mairie s'il y avait un hébergement, qq chose et la pe...

ETAPE 2 /SAVENAY

Savenay  •
En ce début de périple, j'ai un ange gardien prénommé Bernard et qui, comme le Saint-Bernard est un "bon chien de garde" sauveteur et nounou. Après m'avoir fait la surprise de m'attendre à La Roche-Bernard hier soir et m'avoir réservé une auberge où passer la nuit, il m'a ce matin rappelé à l'ordre...

Le départ ...

La Roche-Bernard  •
Ce matin après quelques gouttes, le ciel s'est éclairci pour mon départ. Entouré de ma famille, de quelques amis et de Philippe d'Espoir Pancréas, derniers moments avant le grand défi... Quelques uns m'ont accompagné pour cette première étape, certains en partie et d'autres jusqu'à La Roche Bernard....

Etape La Roche Bernard / Savenay le 17/08

Etape Negreira / Berdoias le 13/10

Etape Santiago / Negreira le 12/10

https://goo.gl/maps/gRssnakrerRJi9dS8 Après quelques jours de repos, fin de mon voyage vers Cap Finisterre.

Etape Arzua / Santiago le 05/10

Etape St Felix / St Jean d'Angely le 26/08

Etape St Hilaire la Palud / St Felix le 25/08

Etape Les Essarts/ L'Hermenault le 23/08/ St Hilaire la Palud le 24/08

L'Hermenault / St Hilaire la Palud le 24/08 https://goo.gl/maps/QBvbSi5wxvuSrjgj6 Les Essarts / L'Hermenault le 23/08 https://goo.gl/maps/kAeteejjJ5zKgERR9