Après un cancer du pancréas, ce Breton veut rallier Rome et le Vatican à vélo

Après avoir parcouru un périple à vélo de Vannes (Morbihan) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne), Gilbert Rouvray, un Damganais de 73 ans, se lance un nouveau défi. Le mardi 1er août 2023, à 10 h, il s’élancera du parvis de la basilique de Sainte-Anne-d’Auray pour rejoindre le Vatican, à Rome. Près de 2 500 km durant lesquels il veut récolter des fonds pour l’association Espoir pancréas.


Gilbert Rouvray est fin prêt pour relever son nouveau défi : rallier Sainte-Anne-d’Auray à Rome à vélo, malgré son ablation du pancréas.

En 2022, Gilbert Rouvray, habitant Damgan (Morbihan), est parvenu à rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, après 1 644 km à vélo. Parti de Vannes, il réalisait ainsi un véritable exploit. D’autant plus que ce périple intervenait après un cancer et une opération destinée à l’ablation du pancréas, en 2019.

Mais rien ne saurait arrêter ce retraité du bâtiment, qui s’est lancé un nouveau challenge. Le mardi 1er août 2023, à 10 h, il s’élancera cette fois du parvis de la basilique de Sainte-Anne-d’Auray. Son objectif ? Rejoindre le Vatican, à Rome, en Italie.  Beaucoup de malades viennent me voir et m’encouragent à continuer. Mon témoignage donne de l’espoir aux familles » , déclare Gilbert Rouvray.


Alors, une nouvelle fois, il va rouler au bénéfice de l’association Espoir pancréas. Une cagnotte est lancée sur helloasso « Gilbert, d’Auray à Rome en vélo pour Espoir pancréas », pour que chacun puisse y déposer un don.

En attendant les généreux donateurs, le septuagénaire annonce son parcours de près de 2 500 km. Après la bénédiction de son vélo à Sainte-Anne-d’Auray, il prendra le départ en direction des bords de Loire, puis passera par Nevers, Macon, Bourg-en-Bresse, Grenoble, le col de Montgenèvre à 1 850 m d’altitude.  Je vais y récupérer le chemin qui part d’Angleterre et qui va à Rome , explique Gilbert. De ce col alpin, il ralliera l’Italie, via Suse, Turin.  À Rome, le 12 octobre 2023, j’irai dans la ville et au Vatican. J’essaierai de voir le pape. Dans tous les cas, je serai reçu au Vatican.  Chacun pourra le suivre sur le site gilbert-rouvray.travelmap.net.

Il recherche des nuits chez l’habitant

Pour ce périple, Gilbert Rouvray utilisera le même vélo que celui qu’il avait pour son premier défi vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Sans assistance électrique, il roulera tout en autonomie.  J’ai ma toile de tente  , précise celui qui va emmener dans ses sacoches 26 à 28 kg, dont la précieuse insuline qui lui est désormais indispensable pour ajuster sa glycémie. Mais il recherche néanmoins des adresses pour être hébergé chez l’habitant, chaque fois que cela sera possible. Un numéro de téléphone existe, pour joindre sa compagne, Claudine Heumpler, 06 15 89 16 88.

Après un entraînement tout l’hiver et depuis début mai, l’homme est prêt : « Je suis serein, confie-t-il. J’aimerais réussir à collecter des dons, et qu’il y ait beaucoup d’adhérents à Espoir pancréas. Et à titre personnel, je souhaite réussir, malgré quelques inquiétudes, la montagne et le poids sur le vélo. Mais je réussirai. »